Voici comment ce muscle peut déclencher le stress et l’anxiété

 

Le psoas est connu comme le muscle le plus profond. Selon la célèbre thérapeute de yoga Danielle Olson, on peut également l’appeler « muscle de l’âme ». Le psoas est situé près de l’os de la hanche.

 

Ce muscle est important pour la mobilité, la flexibilité, la fonction articulaire, l’équilibre structurel et bien d’autres choses. La fonction de base du psoas est d’aider le corps lors à se mouvoir, mais de nombreux experts indiquent qu’il peut aussi affecter la santé mentale.

Selon plusieurs études, le psoas est en effet crucial pour la santé psychologique des personnes. L’auteur du livre Le psoas, Liz Koch, affirme que ce muscle représente certains de vos sentiments primitifs comme le désir de survie ou le désir de grandir.

En d’autres termes, le muscle psoas est beaucoup plus important qu’on ne le pense. D’ailleurs, de nombreux experts ont confirmé que la santé du psoas pouvait affecter l’énergie mentale et la santé.

 

Où se situe le psoas ?

Ce muscle est essentiel à la stabilité physique. Il va des jambes à la colonne vertébrale, ce qui fait de lui le seul muscle qui relie ces deux parties du corps. Il part de la vertèbre T12, descend le long des vertèbres lombaires et se fixe sur le point le plus élevé de l’os de la cuisse.

La connexion reptilienne

Le psoas est également relié au diaphragme. Comme vous le savez, la respiration est ajustée à cette partie du corps et le diaphragme est l’endroit où l’on ressent des symptômes physiques liés à l’anxiété et à la peur. Cela explique pourquoi Liz Koch pense qu’il y a un lien direct entre ce muscle et une des parties de la moelle épinière, le tronc cérébral, connu sous le nom de cerveau reptilien.

Liz Koch affirme que le cerveau reptilien chez l’homme était responsable du bon travail du cœur avant même que les humains développent la capacité de parler. Le mode de vie moderne a un effet étonnant sur le psoas.

Le psoas et le stress chronique

Puisqu’on vit dans une époque où tout va vite et qu’on éprouve du stress quotidiennement, lepsoas se rétrécit et se contracte la plupart du temps. Selon Koch, beaucoup de choses qui font votre quotidien conduisent à cette situation, comme les vêtements incorrects, les sièges inconfortables, le port de chaussures serrées, une mauvaise posture, des mouvements peu naturels, etc. Votre psoas est continuellement exposé au stress depuis votre naissance.

Cette constriction conduit à de nombreux problèmes de santé comme les maux des genoux et du dos, les problèmes digestifs ainsi que la respiration irrégulière. Certains experts affirment que le stress du psoas conduit également à une douleur chronique.

Bien évidemment, le corps n’est pas la seule victime d’un psoas constrictif et stressé. Comme mentionné précédemment, le psoas est responsable, non seulement de l’équilibre structurel du corps, mais il peut aussi affecter votre bien-être psychologique et votre attitude. En effet, lepsoas réagit au stress et aux émotions, et plusieurs problèmes de santé ont été liés à unstress chronique du psoas.

 
 

Par exemple, il peut avoir un impact négatif sur votre état émotionnel, affecter votre relation avec les autres, voire nuire à votre vision de la vie. La première étape pour trouver une solution à ce problème est d’accepter le fait qu’un psoas sain procure un meilleur état émotionnel.
Liz Koch affirme que des symptômes comme l’anxiété, les maux de dos, la souche du genou, la fatigue et d’autres problèmes de santé fréquents similaires sont généralement liés au psoas stressé.

La peur et le psoas

Chacun de vous éprouve une peur que cela soit une phobie d’avion ou une réaction psychologique face au stress ou aux menaces. Le psoas est directement lié à ce mécanisme et les personnes qui ont un psoas anormalement rétréci peuvent être submergées par le sentiment de peur.

Cette émotion peut s’expliquer de différentes façons : elle peut par exemple se cacher et verrouiller l’intérieur du corps, ce qui se traduit finalement par des problèmes émotionnels et physiques. Si vous pouvez détendre les muscles du psoas, vous allez apaiser les tensions et retrouver le plein contrôle de votre vie. Vous pourrez alors trouver la paix intérieure et prévenir les problèmes physiques.

Vers le corps énergétique

L’étirement et la libération des muscles du psoas vous permettront de vous sentir plus proche de la Terre, ce qui signifie que vous serez en mesure d’utiliser l’énergie de la planète. Cela vous aidera également à stabiliser l’énergie pranique et à vous concentrer sur le moment présent.

Une stabilité structurelle qui vient d’un psoas sain, fournit un terrain fertile pour que le prana se déplace dans toutes les parties du corps. Une fois que le corps arrive à se soutenir complètement, votre mouvement deviendra plus libre et plus facile, et vous vous sentirez plein d’énergie.

Une vieille sagesse pour les temps modernes

Le vrai pouvoir du psoas n’est pas quelque chose que les gens ont réalisé dans les temps modernes. Cette connaissance était présente depuis des siècles, mais elle a été oubliée au fil du temps. Le yoga est une activité qui nous permet de comprendre la nature du psoas et pourquoi les gourous ont accordé une attention particulière à cette partie du corps.

L’étirement et la libération de ce muscle peuvent être atteints grâce à la pratique des asanas ou des postures de yoga. Ils peuvent aider toute personne à stabiliser son corps. Avec un exercice régulier, vous serez en mesure de vous concentrer uniquement sur ce muscle et d’apprendre à vous guérir facilement.

De plus, grâce au yoga, vous pouvez évaluer l’état de santé actuel de ce muscle. La posture de l’Arbre (Vrksâsana) par exemple, ne peut pas être effectuée correctement si on souffre destress ou que les muscles du psoas sont resserrés.

Dans le cas où vous effectuez une position de yoga, que vous soyez debout ou assis, et que vous ressentez une gêne dans le bas du dos ou au niveau des genoux, vous avez probablement quelques problèmes avec les muscles du psoas et vous aurez besoin de résoudre ce problème.

 

Le psoas est un muscle très important et malheureusement insuffisamment étudié, alors qu’il peut avoir un impact énorme sur la santé mentale et physique. Si vous ignorez totalement la santé de ce muscle, vous allez bientôt souffrir de stress qui finira par vous provoquer une douleur chronique, des problèmes respiratoires, de l’anxiété, de la peur, voire une dépression, etc.

 

A voir aussi, comment agir sur le psoas,anatomie et  les meilleurs exercices:.