OC - Dog

Tandis que nous abordons la Trecena Oc ou Tz'i en Maya K'iche, il est temps de penser à notre famille au sens large. Non seulement à notre famille biologique mais à notre famille humaine, à toutes les personnes avec lesquelles nous sommes en contact régulier, que ce soit à la maison, au travail, dans notre vie sociale ou communautaire. Quelle est votre relation avec ces personnes ? Vos relations sont-elles épanouissantes, solidaires et aimantes ? Est-ce que ces relations vous propulsent en avant et vers le haut ? Ou est-ce qu'elles vous freinent, nourrissent de la colère, du ressentiment, de l'insécurité ou de la peur ? N'oubliez pas que dans la vie vous avez toujours le choix et que si vous restez dans une relation par nécessité ou par peur ou simplement 'parce qu'il n'y a personne de mieux', il vaut mieux alors y réfléchir à deux fois.
La coopération est généralement comprise comme une étant une relation interconnectée avec une ou plusieurs personnes dans laquelle toutes les parties travaillent ou interagissent étroitement ensemble dans un but positif. Mais cela n'est pas forcément lié au travail ou à la carrière et ne nécessite pas obligatoirement non plus d'objectif précis. La coopération peut tout simplement signifier vivre une relation positive. Mais cela commence par VOUS. Vos relations collaboratives reflètent où vous en êtes dans votre vie ainsi que votre vision et votre attitude. Et peu importe où vous en êtes, vous pouvez faire le choix soit d'aller de l'avant soit de revenir en arrière.
Pourquoi ? Parce que vous attirez ou vous repoussez de façon naturelle certains types d'énergies en fonction de votre évolution personnelle. Si vous vous sentez déprimé c'est qu'une part de vous à l'intérieur désire être heureuse mais choisit de céder au découragement. Si vous êtes fort psychiquement et libéré des émotions toxiques, vous ne pourrez tout simplement pas coexister ou coopérer avec des personnes qui vous tirent vers le bas. Les énergies s'équilibrent en fonction de leur propre nature. Il n'y a pas de jugement de valeur dans l'Univers – seulement l'équilibre ; et cela exige une maturité affective, une paix intérieure et l'intégration des qualités les plus fortes et les plus saines qui font de nous des êtres humains : la loyauté, l'intégrité, l'estime de soi et l'amour. Tel est le challenge de Oc.
Ainsi, faites pencher la balance en votre faveur. Soyez un joueur d'équipe – d'abord avec vous-même ; et cela émanera de vous de façon naturelle vers les personnes qui vous entourent.
Birgitte Rasine - The Mayan Calendar Portal
Traduction française : P.Linda Steketee