Être VEGAN (ou veganisme), ce n'est pas un régime, ce n'est pas une religion, ce n'est pas un parti politique, ni un groupe d'élite, ni un club, ni un culte, ni un système, ni une secte, ni une utopie.

C'est un mode de vie !

C'est le refus de l'exploitation et de la cruauté envers les animaux. 

Cela exclut la consommation de tout produit issu des animaux (viande, lait, oeufs, fromage), issus de leur exploitation ou test/expérimentation sur eux (cuir, fourrure, laine, soie, cire d'abeille, cosmétiques testés sur eux, loisirs, cirque, etc.).

Il en découle par logique : un profond sentiment de responsabilité envers l'environnement et la défense de la liberté de vivre de chacun. Tous sur le même pied d'égalité devant le droit à la vie, quelque soit nos différences.

C'est une conscience, une réciproque, une philosophie, une décision éthique de faire un effort raisonnable pour vivre heureux sans attacher, réduire en esclave, exploiter, mutiler et tuer les être vivants, y compris les Humains. Même si la perfection ne peut jamais être atteinte, c'est un objectif moteur d'un type de société qui tente de gérer son existence par la paix. 

Cette approche, respectueuse de la vie (Ahimsa), est une pratique quotidienne qui met en action des bienfaits directs : sur les êtres vivants qui vous entourent, sur votre santé, votre bien-être et votre spiritualité. Le végétarisme est pratiqué dans de nombreuses religions comme le boudhisme ou l'hindouisme par exemple et à été pratiqué à travers toutes les civilisations depuis les débuts de l'Histoire... Vivre vegan, c'est une réflexion profondément philosophique autour du respect de la vie.

POURQUOI être VEGAN ?

Il y de nombreuses raisons de devenir vegan : 
Pour la santé,

pour les animaux,

pour préserver la planète,

lutter contre la faim et l'exploitation dans le monde,

pour la Paix,

chacun a ses motivations...

 

Êtres vivants : Les animaux ne sont pas des objets et ils n'appartiennent pas à l'Homme !

 

"Les animaux ne nous appartiennent pas.

Nous n'avons pas le droit d'en disposer, que ce soit pour notre alimentation, notre habillement, nos loisirs ou nos expériences scientifiques." Association PETA

Les animaux n'appartiennent pas à l'Homme, autant que les "Noirs" n'appartiennent pas aux "Blancs" et que la Femme n'appartient pas à l'Homme...

Les animaux sont nos esclaves à tous les niveaux, modifié génétiquement, enfermés, maltraités, sur-exploités, abusés et mutilés au quotidien pour nos "besoins" alimentaires et notre "confort".

Découvrez la vie des animaux d'élevage, des images CHOQUANTES :


La vraie vie des animaux d'exploitation

amisteack

Pour préserver ma santé et ma vitalité au quotidien !

La viande est un aliment nocif en grand quantité et à long terme pour l'être humain, de nombreuses études le prouve depuis une vingtaine d'années (voir les informations à votre disposition ci dessous). Grace à leur hygiène de vie et leur attention pour les produits naturels, les végétariens vivent plus longtemps en bonne santé et évitent mieux les maladies chroniques, les maladies graves ou dégénératives.

Peut-on se passer de produits d'origine animale pour vivre en pleine santé ? Oui absolument !

Oui, à tous les stades de la vie, à condition d'adopter une alimentation équilibrée au quotidien.

On estime aujourd'hui à 600 millions de végétariens dans le monde.

Il faut ré-apprendre les bases de la nutrition, débarrassée du carcan commercial, industriel, pharmaceutique et culturel...
Voir notre page "Pour ma santé".

PLUS d'INFORMATIONS : 
Le végétarisme dans le monde et à travers l'Histoire

RECETTES DE CUISINE ?
Découvrez cette gastronomie 100% tendance : le 100% végétal !
Recettes vegan/veggie par milliers !

POURQUOI MANGER VEGETARIEN ? > LES LIVRES Qu'IL FAUT LIRE
Littérature vegan | Livres sur la nutrition vegan/veggie

Le fort impact écologique de la production animale sur l'environnement !

En France, 50 MILLIONS d'animaux sont tués chaque JOUR...
De 100 à 140 MILLIARDS d'animaux sont tués pour être mangés par l'Homme dans le monde chaque ANNÉE...
Toute cette production consomme : de l'énergie, des ressources alimentaires, des ressources en eau... et des ressources animales COLOSSALES.

Aujourd'hui, des scientifiques et organisations internationales déclarent la consommation de viande comme :
La principale menace à la survie de la planète....

Pourquoi et comment ? Découvrez l'impact de la viande sur la planète : Pour la planète

jamescameron-vegan

Refaire la connexion entre mes besoins réels, ma consommation et ses conséquences sur les autres !

A t'on vraiment besoin de manger de la viande tous les jours ? A chaque repas ? À quel prix pour l'animal qui seras élevé puis tué ?

Cinq raisons pour lesquelles les Humains mangent des produits issus d'animaux : 

habitude, tradition, commodité, goût et publicité. 

Tout celà est lié à notre histoire, notre évolution et notre culture : et non pas à notre organisme et ses véritables besoins.

Il faut refaire la connexion entre l'animal et l'assiette : de tout ce que celà implique à l'érè de la "FABRICATION ANIMALE" (Matrix, çà existe bel et bien chez les animaux d'élevage).

SERIEZ-VOUS PRÊTS A TUER VOTRE DOSE DE VIANDE TOUS LES JOURS ?


95% des gens ne mangeraient pas de viande s'ils devaient tuer eux-même l'animal, soyez honnête !


Voir la vidéo "Si les abattoirs avaient des vitres, tout le monde deviendrait végétarien"

 

Il est URGENT que l'Humanité devienne plus "VEGAN"

 

Nous sommes d'ores et déjà dans une situation d'urgence écologique, énergétique et sanitaire sur notre planète.

Quel avenir choississez-vous ?


L'avenir reserve beaucoup de défis à l'humanité
, qui restent à étre relevés avec intelligence et bon sens : 


Ensemble agissons pour la révolution VEGAN et la révolution ECOLOGIQUE.

 


Être Vegan n'est pas un sacrifice, c'est une joie quotidienne !
Compassion et non violence pour l'humanité, la planète et les animaux.

vegan-france.php

 

A lire egalement

 

C’est quoi vegan et le véganisme ?

Définition

Etre vegan c’est refuser toute exploitation animale.

Véganisme, vegan : pour un traitement éthique des animaux et des hommes

Le terme « vegan » a été créé en 1944 par Donald Watson, co-fondateur de la VeganSociety et premier adepte du véganisme. Le véganisme est une façon de vivre basée sur le refus d’exploiter les animaux. On cherchera par tous les moyens à ce que l’homme ne soit pas source de souffrance pour les animaux. Le véganisme affirme qu’ils ont un droit naturel à la vie et à la liberté, à ne pas se faire exploiter ou à être maltraité. Très souvent on s’interroge sur la différence entre végan et végetalien. La différence est qu’un végan, en plus d’être végétalien, n’utilise aucun produit d’origine animale non seulement dans l’alimentation mais aussi dans tous les aspects de la vie courante.

Les véganes ne consomment pas ou n’utilisent pas de produits d’origine animale ou issus d’animaux: chair, fourrure, cuir, laine, soie, graisses animales. Ni de produits testés sur eux comme certains produits d’entretien ou cosmétiques. Le mode de vie végan s’étend donc à tous les produits alimentaires, ainsi qu’aux produits d’utilisation courante: vêtements, produits d’entretien, cosmétiques…

Le refus de l’exploitation animale est vraiment la notion clef du véganisme.

A partir de ce refus tout un mode de vie et de pensée en découle. C’est ainsi que l’idéologie anti-spéciste est apparue déclarant que toutes les espèces sont égales en droit. Le véganisme et l’anti-spécisme restent cependant distinctes en effet le véganisme ne va pas si loin dans les considérations entre les espèces.

Appliqué dans les cosmétiques

Les cosmétiques portant le «Label vegan » véhiculent des valeurs fortes : éthique, recherche de naturalité, respect de la vie et moindre impact sur l’environnement. Aussi ces produits peuvent être utilisés par chacun de nous pour le plus grand bien des animaux et de la planète.

C’est la raison pour laquelle un produit cosmétique vegan ne doit contenir aucun ingrédient d’origine animale, y compris le lait*, les œufs*, la cire, la lanoline, la résine de shellac**les graisses issues d’animaux.

De plus, pour éviter la souffrance des animaux de laboratoire (chiens, chats, lapins, singes, …), un vegan n’utilise que des produits non testés sur les animaux: ingrédients, élaboration, produit fini. Ces produits sont considérés « Cruelty Free » ou « Sans Cruauté ».

Le mot « vegan » est issu de l’anglais, il a été conçu à partir des premières et dernières lettres de « Vegetarian ». En français il se prononce végane.

  • Le lait*, les œufs* : Issus d’animaux, sous-produits de l’industrie de la viande
  • Résine de shellac**: Additif issu d’insectes (E904)

Le véganisme est une façon de vivre basée sur le respect de la vie animale, ce qui concerne non seulement l’alimentation, mais aussi tous les aspects de la vie courante : vêtements, produits ménagers, produits de beauté…

 

Vegan, végétalien, végétarien : c’est quoi ?

Voici un aperçu des différences entre vegan, végétalien et végétarien :

  1. Végétarien: Une personne végétarienne ne consomme aucun produit issu de l’abattage des animaux : viande, poisson, crustacés, caviar, présure*, gélatine**… Certains ingrédients comme le lait, le miel ou les œufs sont consommés
  2. Végétalien : Une personne végétalienne ne consomme aucun produit animal, qu’il tue directement l’animal ou non : viande, poisson, crustacé, caviar, lait, œuf, miel, graisse animale,…
  3. Vegan : Une personne végétalienne ne consomme aucun produit animal, qu’il tue directement l’animal ou non : viande, poisson, crustacé, caviar, lait, oeuf, miel, graisse animale, … Une personne végane, en plus d’être végétalienne, n’utilise aucun produit d’origine animale ni testé sur les animaux. Ce mode de vie concerne aussi bien l’alimentation que les produits d’utilisation courante : vêtements, produits ménagers, cosmétiques…
  • * La présure est extraite de la quatrième poche de l’estomac (appelée « caillette ») des jeunes ruminants (veaux ou chevreaux). Ce sont des abats. Les végétariens les plus stricts ne consomment pas les fromages qui en contiennent
  • ** La gélatine est une substance obtenue par l’ébullition prolongée de la peau d’animaux (porc)

En bref :

Le végétarisme et le végétalisme désignent le plus souvent des régimes alimentaires basés sur les végétaux et par extension, un mode de consommation.

Le véganisme désigne non seulement un régime alimentaire, mais aussi un mode de consommation sans aucun produit d’origine animale et sans aucun produit testé sur les animaux. Cette façon de vivre basée sur le refus de l’exploitation des animaux concerne tous les aspects du quotidien: aliments, vêtements, produits ménagers, produits de beauté, loisirs

Les tests sur les animaux : la fin?

Selon le 7ème amendement, adopté en 2003, de la directive sur les Cosmétiques (76/768/CEE), une interdiction de tous les tests sur animaux pour les cosmétiques a été prévue en mars 2013. Mais le 11 mars 2013, la Commission Européenne présente le communiqué suivant :

 

« COMMUNICATION DE LA COMMISSION AU PARLEMENT EUROPÉEN ET AU CONSEIL

concernant l’interdiction de l’expérimentation animale

et l’interdiction de mise sur le marché dans le secteur des cosmétiques

et faisant le point sur les méthodes de substitution à l’expérimentation animale

 

La majorité des ingrédients utilisés dans les produits cosmétiques sont des ingrédients qui sont également utilisés dans de nombreux autres produits de consommation et produits industriels, tels les produits pharmaceutiques, les détergents et les denrées alimentaires, et l’expérimentation animale peut se révéler nécessaire pour garantir la conformité de ces produits avec le cadre légal qui leur est applicable. En général, les ingrédients utilisés dans les produits cosmétiques sont également soumis aux dispositions horizontales du règlement REACH et il se peut qu’il soit nécessaire d’avoir recours à l’expérimentation animale pour compléter les dossiers s’il n’existe aucune autre solution. Il revient donc aux États membres d’apprécier et de décider si l’expérimentation animale effectuée au titre d’autres législations doit être considérée comme relevant de l’interdiction de mise sur le marché de 2013. »

 

Source : communiqué de presse de la Commission Européenne en date du 11 mars 2013, page 9, paragraphe 2.

 

Du nouveau en Chine 

Le 11 mai 2014, le gouvernement chinois a indiqué qu’à partir de l’été 2014, les compagnies cosmétiques pourraient choisir ou non de procéder à des tests sur des animaux vivants.

Source : Télévision chinoise –  CCTV.com-Français

Les garanties du Label Vegan

Un produit portant le « Label Vegan » est compos à base de végétaux. Non testé sur les animaux, il ne contient aucun ingrédient ou sous-produit d’origine animale (ni  lait, ni oeufs, ni cire, ni lanoline, ni graisse animale…)

C’est un gage de fiabilité pour les végans, les végétaliens et les végétariens.

Cruelty Free ET sans ingrédient d’origine animale = Vegan

Astuce

  • Un produit pour végétarien => convient aux végétariens
  • Un produit végétalien => convient aux végétariens ET aux végétaliens
  • Un produit végan => convient aux végétariens ET aux végétaliens ET aux végans

Liste des labels 

source:  Vegan, c'est quoi ? Refuser l'exploitation animale.

sites très interessant sur ce sujet, à visiter ..

Recettes végan...et conseils

http://mercivegan.fr/

https://crudivegan.com/alimentation-crue-quels-sont-les-benefices.html

Esprit Veffie index.php

Bienvenue sur Regenere.org

Merci à quentin qui m'a permis de rectifier qq erreurs :-) toute ma gratitude !!!